Questions fréquentes
Une question ? Peut-être que la réponse se trouvera ici.
Vous souhaitez plus d'informations sur mes services ? Faites défiler la page pour découvrir les questions qui nous sont le plus souvent posées par les gardiens d'animaux. Si vous ne trouvez pas ce que vous cherchez, contactez-moi : je suis là pour vous aider.

Qu'est-ce que tu entends par "éducation" ?
Ah, bonne question ! L'éducation, ce n'est pas, à mon sens faire assis-coucher-fais le beau, ça se sont des tours, des tricks, qui ne sont pas indispensables à la vie d'un chien. L'éducation à mes yeux, c'est une espèce de synergie entre le chien, sa famille et l'environnement, pour que tout le monde soit bien dans ses pattes ou dans ses baskets. Mais si vous voulez apprendre des tours, ça peut se faire aussi !

Quand puis-je commencer l'éducation de mon chiot ?
Tout de suite et même un peu avant. Accueillir un chiot ou un chien n'est pas un acte anodin : ça peut faire un petit peur et c'est normal ! Faire appel à un professionnel avant l'arrivée du nouveau membre de la famille permet de se rassurer et de partir sur de bonnes bases.
Une fois que bébé toutou est là, on lui laisse bien sûr le temps d'arriver mais on peut tout de suite commencer à créer le fameux "lien" qui nous sera tant utile par la suite !

Y'a-t-il une limite d'âge pour éduquer mon chien ?
Non ! Un chien peut apprendre à tout âge.

Est-ce qu'il y a des choses que tu ne fais pas ?
Oui : par exemple je ne traite pas les problématiques liées à l'absence de l'humain (destructions, aboiements etc.) ou les problématiques liées à plusieurs chiens/animaux dans le foyer.
Mais je peux vous réorienter gratuitement vers un.e collègue !

Combien de temps durera l'éducation / la rééducation de mon chien ?
Je ne sais pas. En fait, personne ne peut prédire ce genre de chose.
Ca dépend de beaucoup de choses : du chien lui-même, de l'assiduité du travail entre deux séances etc.
(Aucun chien n'a été mis mal à l'aise pour prendre cette photo : Sirius a juste les babines qui se collent sur les gencives !)

J'ai vu que tu pouvais sortir mon chien quand je ne peux / veux pas. Tu sors par tous les temps ?
Oui ! Pluie, neige ou vent rien ne m'arrête ! sauf si la météo présente un danger pour moi ou pour votre chien, évidemment.