top of page

Qui suis-je ?

Educatrice Comportementaliste certifiée et passionnée, je suis convaincue par l'utilisation de méthodes éthiques, bienveillantes et respectueuses qui ne se basent pas sur la peur ni sur la douleur pour aider les chiens et leurs gardiens à développer une relation harmonieuse.

Je sais à quel point il peut être difficile de faire face aux comportements dits problématiques de votre chien. Je crois fermement qu’une approche basée sur les sciences comportementales et la motivation, plutôt que l’utilisation d’aversifs, encourage l'expression de comportements dits désirables, ce qui conduit à une augmentation de l'estime de soi et de la confiance en soi du chien.

En travaillant avec moi, vous apprendrez à comprendre votre compagnon canin et ses besoins, à communiquer efficacement avec votre ami à quatre pattes, à renforcer les comportements souhaités et à prévenir les comportements indésirables. Je vous fournirai des outils pratiques pour vous aider à comprendre le comportement de votre chien et à le guider dans le bon sens.

Je suis fière de faire partie de la communauté des éducateurs en positif et je m’engage à promouvoir et à utiliser des techniques respectueuses vis-à-vis de votre chien mais aussi de vous. Je travaille avec vous, son gardien, sa famille, pour créer des plans de formation adaptés pour répondre aux besoins spécifiques de chaque chien et de chaque famille.

Sirius.jpg

Notre histoire

PXL_20230306_175029673.PORTRAIT_2.jpg

Un peu de nous...

Ma passion pour les chiens et leur comportement m'est venue sur le tard. 
Bien sûr, en tant qu'enfant j'aimais les chiens, mais ma vraie passion était l'équitation.

On ne va pas se mentir, je n'étais pas du tout en positif à l'époque. L'animal devait obéir quand et comme je l'avais décidé, moi humaine supérieure. Ses besoins ? Je n'en n'avais même pas connaissance. 

J'ai eu une première expérience canine en sortant le chien de mes voisins, Lennon.

Petit à petit je me suis mise à observer d'avantage les chevaux et à me poser des questions. Ma passion pour l'équitation s'est muée en passion pour les chevaux. 

C'est en 2014, lors d'un stage au Canada, que toute ma vision de la relation humain - animal a été mise par terre. C'est en rentrant que l'envie de partager ma vie avec un chien (avant d'avoir un cheval) m'a envahie et avec elle une seule question : "mais en fait, un chien c'est quoi ?"
C'est ainsi que j'ai découvert les bases de la communication canine, de leur comportement et l'éducation positive. 
Ont suivi deux ans d'auto-formation grâce à différents types de contenus gratuits et payants : vidéos Youtube, articles de site web, livres et discussions avec des professionnels et des passionnés. 


En 2016, j'ai accueilli mon premier chien, Nui, qui avait dix semaines quand il est arrivé à la maison. Il est devenu un peu le chiot idéal : pas d'aboiement, pas de destruction, gentil, toujours de bonne humeur... (je ne saurai jamais s'il s'agit de son caractère ou si c'est mon éducation qui a fait que). Il m'a permis d'éprouver mes connaissances toutes neuves. Nui a été un excellent professeur pour débutant. Il fallait être claire et demander gentiment. Avec lui, les cris ne fonctionne pas : quand on perd patience il... nous ignore complètement.

Il s'arrêtait des plombes pendant les balades pour observer autour de lui, ça me frustrait beaucoup mais je savais l'importance de le laisser faire. Et il avait beau faire quelques kilos, il n'était pas évident de le bouger ! Plus tard, il a développé des aboiements nocturnes au moindre bruit qui étaient en fait dû... au fait que nous communiquions tout le temps ! Et forcément la nuit, je dors, donc je ne peux pas le guider ! Avec l'aide d'une professionnelle, j'ai donc pu aider Nui et j'ai surtout pris conscience de l'importance de l'autonomie chez le chien. 

Lors de l'accompagnement de Nui pour devenir un grand chien bien dans ses papattes est née une véritable passion pour le comportement des chiens et leur communication. C'est un monde fascinant où on en apprend tous les jours. Avec lui à mes côtés, j'ai eu envie de me lancer en tant que professionnelle pour transmettre mon humble savoir.

 

Le grand saut était prévu en 2019. Mais en 2019 une petite grenade dégoupillée appelée Sirius a débarqué dans notre vie. Sirius est arrivé à la maison malpropre et présentant des comportements de réactivité humains, chiens, chats, trucs qui roulent et avec une grosse grosse protection de ressources et aucune gestions de ses émotions (en deux mots, quand il ne gère plus il attaque). Son accompagnement m'a pris toute mon énergie pendant plusieurs années mais a été très formateur. Car Sirius est un chien intelligent et sensible qui apprend très vite, y compris les "mauvaises choses" qui sont par la suite difficile à défaire. Il m'a définitivement appris un concept fondamental de l'éducation canine : "CA DEPEND". Sirius c'est le chien qui met par terre tous les stéréotypes du style "un chien a besoin de sortir tous les jours pendant une heure d'affilée minimum pour être heureux." Et bien non. Ou plutôt : ça dépend. Il m'a appris à m'adapter, à me pardonner, à gérer l'environnement et à me réjouir de toutes les petites victoires qui accompagnent sa rééducation. 

C'est finalement fin 2022, en voyant la fin du tunnel "Sirius" que l'envie d'aider et de transmettre m'est de nouveau venue.  Et me voilà, prête à faire de mon mieux pour vous accompagner !

L'équipe

Que des passionés !

Nuisaut2.jpg

Nui

Assistant

Nui est un "gentil chien", patient et bon communiquant. Il pourra être amené à nous accompagner lors de balades ou pour faire office de complice. 

Screenshot_20230227-105522_2.png

Elise

Educatrice - Comportementaliste

Elise est investie et passionnée. Douce, patiente et cohérente, elle saura vous apprendre à guider votre meilleur ami ou prendre soin de lui pendant vos absences. 
(Photo provisoire : pas facile de trouver une photo sans chien ! )

PXL_20230226_092048390.PORTRAIT.jpg

Sirius

Soutien moral
Pour le moment il y a peu de chances que vous rencontriez Sirius qui est un chien sensible aux progrès encore fragile. Il est néanmoins un très bon formateur - Elise a coutume de dire qu'il vaut toutes les formations du monde ! 

bottom of page