top of page

Dis, LIRI...
C'est quoi le contionnement opérant ?  
R+, R-; P+ et P-, qu'est-ce que ça veut dire ?

On ne panique pas devant ces termes barbares, je vais tout vous expliquer.

Le R signifie « Renforcement », c’est-à-dire que « ça » va encourager le chien à reproduire le comportement (« Davantage de »).

Le P signifie « Punition », c’est-à-dire que « ça » va encourager le chien à diminuer le comportement (« Moins de »).

Le + signifie « ajout », le signifie « retrait ».

Donc nous avons :

R+ : Renforcement positif : encourager le comportement en ajoutant quelque chose (d’agréable) => OUI ! ça marche !

R- : Renforcement négatif :  encourager le comportement en retirant quelque chose (de désagréable) => C'est mieux non ?
P + : Punition positive : diminuer le comportement en ajoutant quelque chose (de désagréable) => NON ! Arrête.
P - : Punition négative : diminuer le comportement en retirant quelque chose (d’agréable) => Ca ne sert à rien. Trouve autre chose...

 

Prenons un exemple de la vie quotidienne de beaucoup de gardiens : le chien qui tire en laisse.

Pour retrouver des balades sereines je peux soit récompenser le fait de marcher en laisse détendue, soit punir le fait de tirer en laisse.
Voici quelques pistes possibles :

  • Lui donner une friandise quand il ne tire pas, continuer à avancer d’un bon pas. Il y a de très forte chances qu’au bout de quelques répétition, il soit encouragé à revenir vers moi avant même d’arriver en tension au bout de sa laisse. Le comportement est donc encouragé en ajoutant stimulus agréable (ici la friandise)=> R+ 

  • Marcher avec la laisse en tension et la détendre quand le chien ralentit ou vient marcher au pied. Lassé de s’étrangler à tout bout de champs, le chien peut choisir de cesser de tirer pour respirer correctement (ou pas ! on en parle après…*) Le comportement est encouragé en retirant un stimulus désagréable (ici la tension permanente sur la laisse) => R-

  • Donner un coup de sonnette (c’est-à-dire tirer un coup sec sur la laisse) quand le chien arrive en tension. Par peur d’avoir mal, le chien peut cesser de tirer. Le comportement « tirer sur la laisse » est donc découragé par ajout d’un stimulus désagréable (ici un coup de sonnette) => P+

  • M’arrêter quand le chien tire. Si le chien veut continuer à avancer, il doit détendre la laisse. Le comportement est découragé par retrait d’un stimulus agréable (ici le fait d’avancer) => P-

Pour les plus visuels, voici des illustrations réalisées par L'Eveil Cyno que Sarah m'a très gentiment autorisée à utiliser. 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

           (Sarah propose plein de super contenus gratuits que vous pouvez trouver sur le site de L'Eveil Cyno !)

 

Pour que l’association soit faite entre le comportement et sa conséquence, le délai entre les deux doit être limité (on parle généralement de deux secondes). C’est pour ça qu’il est dans tous les cas inutile de punir un chien à retardement (quand il revient seulement au bout de dix minutes ou après une fugue – pire ! parce que le comportement que vous punissez en fait, c’est le retour ! - quand il a fait pipi dedans en votre absence, quand la viande a mystérieusement (ou pas) disparu du plan de travail etc.)

Est-ce que c’est tout clair pour tout le monde ?
Je continue... 

 

* On en parle régulièrement, le chien a des besoins. Manger, boire, faire pipi caca, renifler, explorer etc.  Par exemple, s’il est super pressé de faire pipi, il y a des chances que vous n’arriviez pas à le faire marcher sans tirer tout de suite ! Il va d’abord falloir qu’il vide un peu sa vessie, peu importe si vous avez du steak cru dans les poches, son jouet préféré, que vous l’étrangliez ou qu’il se prenne un coup de collier électrique à chaque tension, sa priorité sera certainement de remplir cette jauge de besoins !

 

Ici on parle de l’action humaine, mais le chien peut très bien se renforcer ou se punir tout seul !

Par exemple, moi, Chien, j’ai mal aux dents ; je mâchouille un truc qui se trouve être le pied d’une chaise et mes dents vont mieux => la prochaine fois que j’aurai mal aux dents, je remâchouillerai le pied d’une chaise.

 

[ /!\ Note importante : qui décide ce qui est agréable ou non pour le chien à votre avis ?

Et bien…

C’est…

Le chien lui-même !

Par exemple (toute ressemblance avec une personne existant serait fortuite… ou pas !) imaginons (au pif !) un chiot, disons Spitz Japonais, qui a un très bon rappel. Un jour son humaine décide de récompenser à la caresse. Au bout de quelques répétitions], le chien ne revient plus ! Pire, il fuit !
Pourquoi ?
Et bien parce que ce petit Spitz Jap vit la caresse comme une P+ ! Ajout de quelque chose de désagréable. Donc, pour ne pas être touché, il ne revient plus vers son humaine. Pourtant l’humaine pense bien faire, elle ne tape pas, ne lui tire pas les poils ni rien. Mais le chiot, lui, n’aime pas qu’on le touche, c’est désagréable pour lui. ]

 

L’usage de ces comportements R+, R-, P+, P- dépend du type de relation que vous voulez avoir avec votre chien. Est-ce que vous voulez qu’il collabore avec vous parce qu’il a tout à y gagner ? Est-ce vous voulez qu’il obéisse par peur des conséquences ?

 

En éducation positive, on va privilégier le R+ bien sûr, mais on va aussi se servir de la P-.
Par rapport à la P+ qui peut à la longue vider le chien de toute envie de proposer quelque chose, la P- a l'avantage de laisser la porte ouverte à l'essai. 
Avec le combo R+ et P-, on donne envie au chien d'essayer, de proposer, de réfléchir. Il n'a rien à craindre, rien à perdre et beaucoup à gagner.


Mais attention, la P- n’est pas exempte d’effets négatifs telle que l'augmentation de la frustration du chien. Alors, on peut se retrouver avec une cocotte-minute prête à exploser… A utiliser avec précaution, donc, et surtout en respectant l'état émotionnel du chien. 

FB_IMG_1679520709233.jpg
FB_IMG_1679520715918.jpg
FB_IMG_1679520711313.jpg
FB_IMG_1679520713703.jpg

<< Mais alors, je peux utiliser R+ pour dire "oui" et P+ pour dire "non" ? >>

Si tu veux. Mais ça risque d'être contreproductif.
- Comment ça ?
Faisons une petite projection.
Tu aimes les sushis ? 
-  J'adore !!! Je pourrais m'en faire péter le ventre !
Tu parles japonais ? Anglais ?

- Euh... Konnichiwa ? Et Bryan iz in ze kitchen ! C't'à peu près tout. 
Ok. Alors disons que je te balances en plein milieu de Tokyo. Tu n'as aucun moyen de communiquer avec les gens autour de toi. Tu ne parles ni japonais ni anglais, ils ne parlent pas français. Tu ne sais pas lire les panneaux. 
On fait un jeu ? Rendez-vous à la gare ! 
- Maaaiis .... ? Comment je m'oriente ? 
Oh c'est simple ! Si tu prends la bonne route tu as droit à un sushi ! Sinon, un tout petit mini coup de jus. Regarde, ça fait pas mal. 
- Ah non c'est vrai... ça chatouille ! Et mon  bras bouge tout seul, c'est marrant. Bon, on y va ?  
Prêt.e ? Alors go! 
Bonne route, Sushi. Mauvaise route, coup de jus. Coup de jus. Coup de jus. Sushi. Coup de jus... 
- Je commence à en avoir assez de ton jeu. Les coups de jus commencent vraiment à être désagréables. Je peux avoir la réponse ? Dis-moi au moins si je suis loin ! 
.... 
- Bon... Je continue alors ? 
Coup de jus. Coup de jus. Sushi. Sushi. Sushi.

- Ah, je ne dois pas être loin ! 

Coup de jus. 
- OK, c'est bon, j'en ai marre, là. J'ai plus envie de prendre un coup de jus, même si j'ai faim. Tu sais quoi ? je m'assois là. Tu finiras bien par venir me chercher. ... Ah mais attends, j'ai compris ! Au bout d'un moment, le chien arrête d'essayer pour ne pas risquer le truc désagréable ! C'est ça ? 
C'est ça, tu as tout compris ! Bien joué à toi ! On peut rentrer et manger tous les sushis que tu veux. 

bottom of page