top of page

Dis, LIRI...
Quelle est la différence entre le conditionnement opérant et le conditionnement classique ?  

Cette question est plutôt technique, je vais tâcher de vulgariser un maximum, quitte à perdre en exactitude et en précision.

Vous vous souvenez, on a parlé du conditionnement opérant ici.

R+, R-, P+, P-. Le comportement du chien est donc puni ou renforcé. Le chien apprend que ce comportement a telle ou telle conséquence. Il y a donc une forme de réflexion. D'action.

Pour la culture G, le conditionnement opérant est un concept du comportementalisme initié par Edward Thorndike et développé par Burrhus Frederic Skinner au milieu du XXᵉ siècle. (source wikipédia)

Le conditionnement classique, lui, est intimement lié à un nom beaucoup plus connu : celui de Pavlov.

En effet, le conditionnement classique est proposé par Ivan Pavlov en 1903 (source wikipédia).

Le conditionnement classique amène une réponse automatique (que le chien ne choisit pas) à un stimulus neutre à la base.

Par exemple, pour charger un chien au clicker (cad apprendre au chien tout l’intérêt de ce petit objet), on utilise le conditionnement classique. Ce bruit, qui ne signifie rien à la base, est associé à de la nourriture (en général). Comme la clochette de M. Pavlov.

(Ensuite on se sert du clicker pour valider des comportements et alors on entre dans le conditionnement opérant).

On peut avoir à l'inverse des phobies qui naissent via le comportement classique. Je vais prendre un exemple personnel pour l'illustrer.

Nui était dans un parc, en train de dire bonjour à un chien portant un collier électrique. Un énorme coup de tonnerre a retentit. L'humain du chien a sursauté et appuyé sur sa télécommande. Coup de jus pour chien et pour Nui qui était en contact physiquement avec lui. Le tonnerre en extérieur, qui n'avait jamais été un problème, est devenu instantanément synonyme de douleur pour lui.

Nous ne sommes pas dans l'action mais dans la réaction.

 

Le conditionnement classique est également utile dans la rééducation d'un chien traumatisé. On ne va rien lui demander, on cherche simplement à ce qu'il associe un stimulus à quelque chose de positif (friandise, jeu etc.). Ainsi, on va pouvoir modifier son émotion. C'est ce qu'on appelle le contre-conditionnement.

Par exemple : le chien a peur du camion poubelle. Si à chaque passage du camion poubelle le chien reçoit un morceau de fromage, le camion devient annonciateur de fromage. Petit à petit l'état d'esprit du chien évoluera.

Ouvrons un peu le sujet : pour être efficace, le contre-conditionnement doit être utilisé de pair avec la désensibilisation, c'est à dire une exposition graduelle et maîtrisée où le chien est toujours dans sa zone de tolérance voire de confort. (le camion est loin, le chien le regarde avec méfiance éventuellement mais sans se figer et surtout il n'a pas peur). A ne pas confondre avec l'immersion où le chien est exposé au stimulus à sa plus forte intensité (allons donc au dépôt des camions poubelles à l'heure de l'ouverture, tenons le chien en laisse et attendons.). L'immersion est une technique dangereuse qu'il faut éviter. Nous en parlerons une prochaine fois :)

 

En résumé : la différence clé entre ces deux types de conditionnements est donc que le conditionnement classique est basé sur une association entre deux stimuli, tandis que le conditionnement opérant est basé sur les conséquences d'un comportement.

Dans le conditionnement classique, le chien n'a pas de contrôle sur le stimulus déclencheur ni sur la réponse automatique, selon certaines sources (salivation, émotion, douleur etc.), tandis que dans le conditionnement opérant, le chien a le contrôle sur son comportement et ses conséquences.

<< Moui... J'suis pas trop fan du conditionnement, moi. Je veux faire de mon chien un robot !  >>

C'est comme tu veux, mais le conditionnement est partout autour de nous. C'est tout simplement comme ça que nous apprenons :) (de façon volontaire ou pas !)

Certains refusent de l'utiliser par conviction, mais on ne peut pas y échapper : la vie elle-même nous conditionne, tous les jours.

bottom of page